À propos

La dissémination des outils numériques dans notre vie quotidienne donne aux jeunes un accès extrêmement facile à une somme colossale d’informations. Que ce soit via les réseaux sociaux ou bien simplement la navigation sur Internet, l’information est partout diffusée, twittée, likée, relayée, bien souvent sans contrôle de la véracité de son contenu.

Lutter contre la propagation des Fake News sur les réseaux sociaux et/ou sur la radio en assurant la vérification de la véracité des informations circulant en RDC va renforcer notre capacité commune de recherche et traitement de l’information.

Mais aussi, tous les deux jours, nous entendons parler des images virales (photos et vidéos) qui attentent à la vie privée ou d’arnaques connexes, mais le commun de mortel ne fait pas grand-chose à ce sujet. Plusieurs d’entre nous se contentent d’en rire, de lancer des commentaires, de partager. Ce n’est pas que les gens ne se soucient pas des contenus éducatifs, vrais, vérifiés et véridiques, mais qu’ils ne soient pas conscients des risques ou des multiples options qu’ils peuvent utiliser pour minimiser la vulnérabilité aux rumeurs, à la désinformation et à la mésinformation pour se développer avec les technologies actuelles.